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Titre : | Usage pédagogique des analogies dans lenseignement supérieur (2023) |
Auteurs : | Stéphanie Naud ; Emmanuel Sander ; Kalliopi Benetos |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-2, Été 2023) |
Article en page(s) : | 22 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Analogie ; Argumentation ; Enseignement supérieur ; Pédagogie |
Résumé : | Nécessaires à lapprentissage, les conceptions intuitives agissent comme un filtre et contraignent la construction de conceptions nouvelles. Le dispositif pédagogique « Argumentation par Analogie » a été élaboré dans le but de soutenir le changement conceptuel des étudiants. Les activités soutenues par les technologies numériques visent à rendre explicites les conceptions intuitives mobilisées par les étudiants par le biais danalogies et à pointer leurs limites à travers des analogies alternatives. Lobjectif de cet article est de faire état des effets de lusage pédagogique des analogies sur lenseignement dans un contexte universitaire. Nos hypothèses sont testées par trois études traitant les données recueillies auprès des étudiants de master et de première année de bachelor en sciences de léducation. Les résultats obtenus à la suite des analyses qualitatives (propriétés de la notion mobilisées; nature des similitudes) et quantitatives (proportion des analogies, des types de similitudes) permettent daffirmer que laptitude à produire une analogie et le contenu de celles-ci informent sur la maîtrise de la notion en question par les étudiants. Ainsi, recueillir les conceptions des étudiants sur les notions abordées par le biais de la production danalogies donne à lenseignant une vision plus claire de lacquisition des notions travaillées. Le dispositif « Argumentation par Analogie » permet de rendre conscientes et explicites les analogies jusqualors utilisées de façon informelle pour quelles deviennent une base systématique de la construction de nouvelles connaissances. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4866 |