Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Facteurs a priori et in situ de lengagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC (2023) |
Auteurs : | Yannick Stéphane Nleme Ze ; Gaëlle Molinari |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-2, Été 2023) |
Article en page(s) : | 25 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Engagement ; Enseignement à distance ; Étudiants ; Forum et liste de diffusion |
Résumé : | Cette étude de cas instrumentale mixte explore les potentiels facteurs dengagement des étudiants de luniversité de Genève dans les forums de discussion des MOOC. Pour ce faire, les données issues de 127 réponses à un questionnaire et 11 entretiens semi-structurés ont été analysées au prisme de la théorie de lautodétermination et ses motifs dengagement, des modèles de la dynamique motivationnelle, de lacceptabilité et lacceptation in situ des technologies. Les résultats ont permis délaborer un modèle qui montre comment 11 facteurs a priori et 23 in situ influencent lengagement des étudiants dans les forums. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4833 |