Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Améliorer les pratiques denseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants - Un accompagnement pédagogique par la recherche-action (2023) |
Auteurs : | Arber Shtembari ; Guillaume Gimenes ; Nicolas Epinoux ; Sophie Haller ; Thierry Olive |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-2, Été 2023) |
Article en page(s) : | 26 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4801 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Pédagogie ; Pratiques d'enseignement ; Prise de notes ; Réflexivité ; Universités |
Mots-clés: | recherche-action |
Résumé : | Cette étude restitue les résultats dune recherche-action menée à luniversité de Poitiers ayant pour objet un accompagnement pédagogique sur les pratiques denseignement favorisant la prise de notes des étudiants. La recherche-action impliquait une démarche réflexive de lenseignant à partir des résultats dun questionnaire sur la prise de notes mesurant les pratiques pédagogiques. Ce questionnaire novateur a été loutil central de la démarche daccompagnement permettant de croiser le regard de lenseignant et de ses étudiants. La première partie du questionnaire renseigne sur les modalités pédagogiques mises en uvre par lenseignant pendant le cours; la seconde partie interroge les étudiants sur leur ressenti quant à leur capacité à prendre des notes lors dun cours magistral. Laccompagnement pédagogique a notamment contribué à une prise de conscience de la part de lenseignant sur certains aspects de sa communication pendant le cours en lui permettant de mettre en uvre des modalités pédagogiques favorisant la prise de notes de ses étudiants. À la suite de cet accompagnement, les étudiants ont exprimé au travers de leurs réponses au questionnaire que les nouvelles pratiques pédagogiques de lenseignant ont amélioré leur prise de notes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4801 |