Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le codéveloppement « inter »professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale (2023) |
Auteurs : | Marie-Pierre Baron ; Nathalie Sasseville ; Catherine Vachon ; Carole Côté ; Manon Doucet |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-2, Été 2023) |
Article en page(s) : | 18 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4758 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Collaboration ; Développement professionnel ; Interdisciplinarité ; Orthopédagogie ; Québec ; Services sociaux et travail social (activité) |
Mots-clés: | codéveloppement professionnel |
Résumé : | La Clinique universitaire dorthopédagogie de lUniversité du Québec à Chicoutimi (Québec, Canada) permet aux étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale et de travail social doffrir des services interprofessionnels à la population et, de ce fait, de développer en cours de formation les compétences propres à la collaboration. Pour soutenir la collaboration interprofessionnelle, des dispositifs sont mis en place à lintérieur des cours, dont celui du groupe de codéveloppement professionnel. Lobjectif de larticle est de connaitre la perception des étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et en travail social quant à lutilisation des groupes de codéveloppement professionnels comme soutien à la collaboration interprofessionnelle, et ce, au regard des cinq objectifs visés par ce dispositif. Lanalyse de contenu dentrevues de groupe réalisées au début et à la fin du projet rend compte, dune part, que le contexte de formation favorise latteinte des objectifs du codéveloppement et, dautre part, que les groupes de codéveloppement professionnels permettent la mise en place de facteurs favorisant la création de la relation de collaboration. Ce contexte de formation initiale, instauré dans le cadre dactivités cliniques, permet darrimer la théorie à la pratique et dadapter la formation initiale aux besoins des milieux scolaires et sociaux. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4758 |