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Titre : | Soutenir le développement professionnel des enseignants en haute école par la recherche : analyse dun dispositif dappel à projets interne (2023) |
Auteurs : | Sandrine Biémar ; Birgit Quinting ; Isabelle Bragard |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-2, Été 2023) |
Article en page(s) : | 24 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4723 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Développement professionnel ; Enseignants ; Enseignement supérieur ; Identité ; Recherche |
Résumé : | Le décret de 2013 définissant les missions des institutions denseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique a identifié la recherche appliquée comme étant une mission à part entière des hautes écoles. Or, le projet professionnel des enseignants qui évoluent dans ces établissements est initialement guidé par lenseignement. Afin daffilier son corps enseignants à cette nouvelle mission, une hautes écoles a mis en place un appel à projets interne. Létude présentée dans cet article prend pour objet le développement professionnel inédit des enseignants impliqués dans des projets de recherche. Dans une perspective damélioration continue de la démarche dappel, sa visée compréhensive et exploratoire est de documenter le processus de construction identitaire dans lequel sont engagés ces enseignants-chercheurs, didentifier les apprentissages réalisés ainsi que les facilitateurs et obstacles perçus. Ce sont 51 enseignants ont été interrogés par le biais dun questionnaire individuel proposé en ligne. Les données ont fait lobjet dune analyse de contenu qualitative. Les résultats indiquent notamment que le souhait de faire de la recherche sarticule à celui daméliorer et dalimenter ses pratiques denseignement. A cet égard, lapproche du Scholaship of Teaching and learning (Brew, 2010) pourrait apporter un éclairage sur la spécificité du processus de développement professionnel en HE. Le principal frein reste le temps dévolu au projet de recherche, à la fois trop court et difficile à articuler avec le temps dévolu à lenseignement. Des leviers sont identifiés dans la dynamique collective au sein et entre équipes de projet ainsi que dans laccompagnement institutionnel qui savère nécessaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4723 |