Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de lécoute ? (2023) |
Auteurs : | Isabelle Galichon ; Catherine Draperi |
Type de document : | Article |
Dans : | Ethique & santé (Vol. 20, n° 2, Juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 65-67 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecoute ; Éthique clinique ; Étudiants ; Formation initiale ; Herméneutique ; Médecine ; Narration |
Résumé : | La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à lépreuve de la maladie. Il suffit dêtre attentif à sa place majeure tant dans lhistoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour sen convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme déclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer lattention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1591915 |