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Titre : | 24-h blood glucose responses after exergame and running in type-1 diabetes: An intensity- and duration-matched randomized trial (2023) |
Titre original: | Réponses de la glycémie sanguine sur 24 h après exergame et course dans le diabète de type 1 : un essai randomisé apparie en intensité et durée |
Auteurs : | J.L. de Brito Gomes ; D.M.M. Vancea ; J.B. Farinha ; C.B.A. Barros ; M.C. Costa |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (Vol. 38, n° 7, Octobre 2023) |
Article en page(s) : | p. 726-733 |
Note générale : | 10.1016/j.scispo.2022.09.011 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diabète de type 1 ; Exercice physique ; Glucose ; Hypoglycémie ; Jeu vidéo |
Résumé : |
Contexte
La réduction des épisodes hypoglycémiques chez les patients diabétiques de type 1 (T1DM) reste un défi pendant et plusieurs heures après les séances daérobie traditionnelles. Alternativement, les jeux vidéo actifs (AVG) ou les jeux dentraînement peuvent offrir des niveaux de plaisir plus élevés, bien que leurs effets sur la glycémie capillaire (CBG) et les hypoglycémies soient inconnus. Objectif Étudier une séance AVG sur les taux de CBG sur 24 h et les épisodes hypoglycémiques par rapport à lexercice aérobie traditionnel chez des patients atteints de DT1 dans des conditions réelles. Méthodes Cette étude croisée consistait en trois conditions: repos (témoin, CON), AVG et course (RUN). Tout dabord, des volontaires (7 hommes et 3 femmes) ont effectué la CON, et le CBG a été mesuré immédiatement avant et immédiatement après, 30min, 6h, 12h, 18h et 24h après. Des épisodes dhypoglycémie (jour et nuit) ont également été enregistrés. Ensuite, les sessions AVG et RUN ont été effectuées dans un ordre aléatoire. Le CBG a été mesuré aux même moments et procédures. Résultats Des différences statistiques ont été observées dans CBG concernant les sessions AVG et RUN par rapport à CON, immédiatement et 30min après. Les valeurs de CBG étaient similaires entre les conditions actives. Cependant, six épisodes hypoglycémiques ont été retrouvés après RUN, et un seul après AVG (p =0,022 ; X 2(1) =7,342). Conclusion Des réductions similaires de la CBG sur 24 h concernant AVG et RUN ont été observées, bien que les jeux dentraînement entraînent moins dépisodes hypoglycémiques (jour et nuit) que les exercices aérobiques traditionnels dintensité et de durée correspondantes. Ces résultats corroborent le fait que Kinect Adventure-exergame peut être un outil dexercice intéressant et efficace pour le traitement du DT1, principalement pour latténuation de lhypoglycémie, qui est le principal obstacle pour cette population. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1617576 |