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Titre : | Formation par concordance de script en orthophonie : récit de pratique en évaluation des troubles acquis de la communication (2023) |
Auteurs : | Rebecca Maftoul ; Karine Marcotte |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 3, Octobre 2023) |
Article en page(s) : | p. 179-192 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Evaluation formative ; Formation par concordance ; Logopédie ; Raisonnement clinique |
Résumé : |
Contexte : Le programme de maîtrise professionnelle en orthophonie de lUniversité de Montréal a connu une refonte complète de programme en 2020, et sinscrit maintenant dans une approche par compétence. La formation par concordance de script (FpC) a été intégrée au programme de formation afin de contextualiser plus rapidement les apprentissages et ainsi réduire lécart entre lapprentissage théorique en classe et lapprentissage pratique en milieu clinique.
Objectif : Rapporter lexpérience de pratique de la FpC réalisée auprès détudiant.e.s en orthophonie et explorer les liens entre cette activité pédagogique et les dimensions constituantes du raisonnement clinique ainsi que la position dapprentissage des étudiant.e.s. Méthodes : Une FpC portant sur lévaluation des troubles acquis de la communication a été développée avec laide de dix panélistes. La FpC a été administrée à un groupe de 71 étudiant.e.s de première année de maîtrise professionnelle en orthophonie. Les réponses des étudiant.e.s ont été comparées à celles des panélistes. Un bilan réflexif a aussi été complété par près de la moitié des étudiant.e.s et une analyse qualitative des réponses a été réalisée. Résultats : Les réponses des étudiant.e.s se sont avérées plus concordantes à celles des panélistes après la partie « entraînement ». Les résultats obtenus auprès des étudiant.e.s témoignent de leur appréciation de cette nouvelle modalité dapprentissage. Selon les réponses au bilan réflexif, la FpC semble favoriser une perception de développement du raisonnement clinique chez les apprenant.e.s et semble leur permettre dadopter spontanément une position dapprentissage. Conclusion : Bien que la tâche ait été perçue comme complexe par les étudiant.e.s, les résultats indiquent quiels sont capables de mobiliser les connaissances apprises en classe et dexercer un jugement clinique sur la base de ces connaissances malgré une faible exposition clinique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |