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Titre : | Dans quelle mesure les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) sont-ils un outil valide pour lévaluation des performances cliniques à la fin du second cycle des études médicales ? Analyse dune expérience lilloise selon le modèle de Kane (2023) |
Auteurs : | Guillaume Ficheux ; Jean-Paul Niguet ; Thierry Van der Linden ; Hélène Bulckaen ; Marie-Laure Charkaluk ; Pierrette Perimenis ; Françoise Roy Saint-Georges ; Elodie Hernandez ; Mathieu Lorenzo |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 3, Octobre 2023) |
Article en page(s) : | p. 166-178 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement médical ; Evaluation ; Examen clinique objectif structuré (ECOS) |
Mots-clés: | fiabilité et validité |
Résumé : |
Contexte et problématique : La réforme du second cycle des études médicales en France implique la mise en place de nouvelles modalités évaluatives parmi lesquelles des examens cliniques objectifs structurés (ECOS), outil standardisé dévaluation de la performance clinique en environnement simulé. Linterprétation des scores issus de ces ECOS nationaux aura un impact majeur sur la formation des futurs médecins.
Objectifs : Notre étude vise à montrer comment lanalyse de la validité de linterprétation des scores dun examen ECOS local selon le modèle de Kane peut fournir des données pour améliorer les ECOS nationaux. Méthodes : Cent sept étudiants en sixième année détudes ont participé en mars 2020 à une session dECOS. Les quatre inférences du modèle de Kane ont été appliquées à cet examen pour analyser la validité de linterprétation des scores. Les scores obtenus aux ECOS, les évaluations de stage et le rang de classement aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) ont notamment été colligés et analysés. Résultats : La validité de linterprétation des scores des ECOS semblait globalement bonne. Quelques limites en termes de validité ont été identifiées dans les inférences de notation et de généralisation. Il ny avait pas de différence significative de notation entre les évaluateurs. Il existait des corrélations statistiques significatives entre les scores aux ECOS et les évaluations en stage, ainsi quentre les scores aux ECOS et le rang de classement aux ECNi. Conclusion : Si la validité de linterprétation des scores des ECOS semblait bonne dans le contexte de létude, nos données suggèrent des axes damélioration qui devront faire lobjet dune attention particulière pour la mise en place dexamens à enjeu élevé tels que les ECOS nationaux en France dans les prochaines années. Cette étude illustre lintérêt du modèle de Kane pour identifier de tels axes damélioration dun dispositif dévaluation des apprentissages. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |