Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pourquoi les enseignants du secondaire en France ont-ils l'intention de décrocher de leur profession ou de leur établissement scolaire ? : exploration des facteurs prédictifs (2023) |
Auteurs : | S. Ponnelle ; J. Etasse |
Type de document : | Article |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (Vol. 29, n° 3, Septembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 167-181 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Démission (emploi) ; Enseignants ; Intention ; Orientation professionnelle |
Résumé : | Lobjectif de létude est didentifier les prédicteurs de lintention de décrocher précocement de la profession enseignante. Il sagit de repérer les facteurs liés aux exigences du travail et/ou à lindividu susceptibles de prédire les intentions de démission ou de migration par rapport à lintention de rester enseignant. Un questionnaire évaluant les caractéristiques sociodémographiques, létape dans la carrière, le burnout et 34 facteurs relatifs aux exigences quotidiennes de travail a été complété par 193 enseignants français, tous titulaires et exerçants dans le secondaire. Une analyse factorielle exploratoire (AFE) a mis en évidence 4 facteurs reflétant les difficultés du travail enseignant. Des analyses des régressions logistiques simples et multiples ont ensuite été appliquées afin de tester deux modèles dajustement identifiant les facteurs organisationnels et individuels prédicteurs du décrochage. Les raisons dintention de démissionner ou de muter sont différentes, mais elles mettent en jeu les conditions de travail. Les résultats sont examinés au regard des données de la littérature internationale et des préconisations sont proposées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com/article/1608449 |