Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Rôle de la valence émotionnelle dans le traitement de mots et dimages chez les enfants de 4, 5 et 6 ans (2023) |
Auteurs : | Johanne Belmon ; Magali Noyer-Martin ; Sandra Jhean-Larose |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2023, n° 2, Avril 2023) |
Article en page(s) : | p. 205-216 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.232.0205 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Émotions ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Images ; Mots |
Mots-clés: | Valence émotionnelle ; Temps de réponse |
Résumé : | Cette étude examine leffet de la valence émotionnelle (négative, positive ou sans polarité marquée et qualifiée ici de neutre) et de la modalité des supports (mots, images) sur les temps de réponse denfants de 4, 5 et 6 ans au cours dune tâche dévaluation de la valence émotionnelle. Un corpus de 90 mots et de 90 images est construit à partir des normes émotionnelles définies par Alario et Ferrand (1999), Cannard et collaborateurs (2006) et Syssau et Monnier (2009). 92 enfants de langue maternelle française (28 enfants de 4 ans, 34 enfants de 5 ans, et 30 enfants de 6 ans) évaluent la valence émotionnelle de lensemble des stimuli à laide dune échelle en trois points (AEJE ; Largy, 2018). À chaque présentation de stimulus, le temps de réponse (en millisecondes) est enregistré. Les résultats indiquent que les mots sont traités plus rapidement que les images par les enfants quel que soit leur âge. De plus, la valence émotionnelle des stimuli exerce un effet significatif sur les temps de réponse. Les stimuli à valence négative entrainent des temps de réponse plus longs comparés aux stimuli neutres et aux stimuli à valence positive. Enfin, les stimuli neutres sont traités plus lentement que les stimuli positifs. Cette étude confirme lexistence dun mécanisme de négativité catégorique dans le traitement de la valence émotionnelle des mots et des images chez les enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-205.htm?contenu=article |