Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Étudier le développement socio-émotionnel : enjeux dans le champ de léducation et de la santé (2023) |
Auteurs : | Claire Brechet ; Marine Buon |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2023, n° 2, Avril 2023) |
Article en page(s) : | p. 125-130 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.232.0125 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement socio-émotionnel ; Education ; Santé |
Résumé : | La 14e édition du colloque RIPSYDEVE, accueillie par le Laboratoire de Psychologie Epsylon (Montpellier), visait à renforcer linteraction entre recherche et pratique et à accroître la visibilité de travaux en psychologie du développement et de léducation. Le thème du développement socio-émotionnel a été particulièrement représenté lors du colloque. Les aspects socio-émotionnels sont aujourdhui centraux dans notre conception de lindividu et de son développement. Les modèles actuels proposent de catégoriser différentes compétences socio-émotionnelles dont il a été démontré quelles avaient un important impact sur la santé, le bien-être et la réussite académique et sociale des enfants et adolescents. Ces constats ont permis lessor de nombreux programmes dentrainement des compétences socio-émotionnelles, aujourdhui recommandés dinclure dans les programmes scolaires, au niveau international. La conception de ce type de programmes reposant sur les connaissances scientifiques dont nous disposons, il est capital de continuer à mieux cerner le développement des compétences socio-émotionnelles. Ce numéro thématique participe à cet objectif et amène plus largement à se questionner sur les applications possibles dans les domaines de léducation et de la santé notamment. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-125.htm?contenu=article |