Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment comprendre le phénomène du colorisme et ses enjeux ? |
Auteurs : | Alexia Rwakabuba, Auteur ; Soumia Kharbouch, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 111 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche psychologique ; Colorisme ; Discrimination raciale ; Entretien ; Identification sociale |
Résumé : | Aujourdhui, la couleur de peau peut être considérée comme un critère de classification sociale ou un critère de beauté. L'objectif de ce travail est de comprendre doù provient le phénomène du colorisme. Les observations, les faits historiques et sociétales nous ont ainsi amenée à trouver la question de recherche suivante : « Comment comprendre le phénomène du colorisme et ses enjeux ? ». Dans ce travail, nous tenterons de faire une analyse des impacts psychologiques, sociaux, identitaires et culturels des personnes sujettes au phénomène du colorisme. Nous avons fait le choix de ce thème, car les différentes formes de discriminations sont des sujets présents dans notre société. De plus, nous constatons que le colorisme est un sujet récent et largement sous-étudié en Europe, contrairement aux États-Unis, bien que ce phénomène soit mondial. Il semblait alors nécessaire que ce sujet soit exploré et mis en lumière. En parallèle, un chapitre dédié à la pratique de la dépigmentation volontaire sera abordé, en expliquant les motivations et les interprétations auxquelles elle donne lieu. Elle est considérée comme lune des conséquences du colorisme. Cette pratique a pour but de dépigmenter la peau avec des produits qui peuvent savérer nocifs pour la santé. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | bibliographie/discussion/partie théorique |
Département : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Rwakabuba_alexia_1922273_assignsubmission_file_Rwakabuba_alexia_aout_2023_travail_ecrit.pdf Adobe Acrobat PDF |