Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La prise en compte des compétences pragmatiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) dans un contexte denseignement spécialisé de type 8 : proposition d'un atelier de groupe autour dun album jeunesse (bibliothérapie) |
Auteurs : | Irène Mouton ; Angélique Contino, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 50 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Album ; Atelier de lecture ; Bibliothérapie ; Pragmatique (linguistique) ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Résumé : |
La pragmatique est un des domaines majeurs de la communication. Elle englobe les compétences sociales et interactionnelles nécessaires pour utiliser le langage de manière appropriée dans différents contextes. Lorsque la pragmatique est altérée, notre capacité de communication globale est remise en cause, entrainant ainsi un impact sur nos relations avec les personnes qui nous entourent. Malheureusement, ces compétences pragmatiques sont souvent délaissées chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL). En effet, beaucoup de recherches se sont penchées sur la prise en charge des troubles pragmatiques chez les patients présentant un trouble du spectre autistique ou encore chez les patients cérébrolésés, mais très peu détudes sintéressent à la prise en charge de ces compétences chez les enfants ayant un TDL.
Notre étude a donc pour objectif de présenter une piste dintervention visant les habiletés pragmatiques des enfants porteurs dun TDL. Notre hypothèse était que latelier de groupe autour dun album jeunesse (bibliothérapie) favoriserait les habiletés pragmatiques des enfants porteurs dun TDL. Pour vérifier cette hypothèse, nous nous sommes rendue dans une école spécialisée de type 8 afin de proposer un atelier de groupe autour dun album jeunesse auprès de 3 enfants présentant un TDL. Ces séances étant filmées, elles ont pu par la suite être analysées afin de vérifier notre hypothèse. Les résultats semblent confirmer notre hypothèse. À la suite de lanalyse de ceux-ci, nous devrions même plus justement parler dune prise de conscience de ces habiletés pragmatiques de la part des 3 participants à notre étude. Au fil des séances, nous pouvions échanger et converser de mieux en mieux car les enfants prenaient petit à petit conscience de ces compétences pragmatiques et de leur utilité, surtout au sein dun groupe. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Mouton_irène_LaPriseen.pdf Adobe Acrobat PDF |