Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Analyse de la relation de confiance entre le Service dAide à la Jeunesse et les familles, dans un contexte daide contrainte implicite |
Auteurs : | Leila Wollseifen, Auteur ; Zakia Bergallou, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 250 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Aide à la jeunesse ; Confiance ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; Famille ; Présentations de casAutres descripteurs Aide sous contrainte |
Résumé : | Ce travail de fin détudes se focalise sur les éléments nécessaires à la création d'une relation de confiance entre les professionnels du Service d'Aide à la Jeunesse et les familles prises en charge par ce service, malgré une contrainte implicite. L'objectif de cette étude consiste à évaluer comment une relation de confiance est possible entre ces deux parties, en dépit de la contrainte implicite qui pourrait potentiellement influencer cette dynamique. Pour atteindre cet objectif, plusieurs entretiens semi-directifs ont été effectués auprès de deux groupes spécifiques. Trois entretiens ont été menés avec des individus ayant été concernés par des dossiers au sein d'un SAJ, tandis que parallèlement, trois entretiens ont été conduits avec des professionnels uvrant au sein du même service, notamment deux déléguées et une Conseillère. Au cours de ces échanges, nous explorerons les facteurs qui ont favorisé et qui sont indispensables dans la création d'un lien de confiance. Nous analyserons ensuite en profondeur la manière dont la contrainte implicite est appréhendée par les familles et mise en uvre par le SAJ. Néanmoins, il est essentiel de souligner que cette recherche ne vise pas à généraliser ses conclusions. Les limites inhérentes à cette étude impliquent que l'échantillon examiné ne saurait être considéré comme représentatif de l'ensemble de la population concernée. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Wollseifen_Leila_1922240_assignsubmission_file_WoLLSeiFen_Leila_aout_2023,_travail_ecrit.pdf Adobe Acrobat PDF |