Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprentissage entre pairs : enseigner aux étudiants en médecine à enseigner (2023) |
Auteurs : | Mathieu Nendaz |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 2, Juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 129-133 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Enseignement ; Pair-aidance ; Programme d'études |
Résumé : |
Contexte et problématique : Lenseignement par les pairs est fréquemment utilisé durant le curriculum médical prégradué ainsi quen formation postgraduée.
Exégèse : Une méta-analyse récente en démontre une efficacité de taille modérée surtout présente durant des activités cliniques plutôt que précliniques, portant sur des habiletés pratiques plutôt que sur lacquisition théorique. Pour soutenir lacquisition de compétences en enseignement par les étudiants, des recommandations fondées sur une revue narrative ont été proposées. Nos institutions de formation devraient instaurer des programmes de formation longitudinaux obligatoires pour entraîner les étudiants-enseignant-es, en se fondant sur une approche par compétences. Conclusion : Malgré des arguments probants soutenant cette approche et une injonction des référentiels de compétences utilisés par nos institutions de formation, de tels programmes sont encore trop rares et devraient être plus largement introduits pour assurer le continuum entre lenseignement pré-gradué et post-gradué. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |