Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Laccueil des enfants transgenres en enseignement primaire francophone belge |
Auteurs : | Jeanne Huwer, Auteur ; Fabienne Deschoenmaecker, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 129 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation physique et entraînement physique ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant différent ; Enquête ; Enseignants ; Sensibilisation ; Transsexualisme |
Résumé : |
Ce travail de fin détudes porte sur laccueil des enfants transgenres en enseignement primaire francophone belge. Il a pour but de sensibiliser les instituteurs.rices et professeurs.res déducation physique ainsi que de découvrir les dispositifs déjà mis en place ou en réflexion pour accueillir les transidentités dans les écoles. Ce TFE est divisé en deux parties. Une première, plus théorique, traite les notions en rapport aux transidentités. Un schéma et des définitions développent le sujet. Ensuite, limpact dune transidentité durant lenfance dans son développement dans sa relation avec ses pairs y est étudié. Et enfin, un regard sur le cadre de ce TFE est porté. La formation des enseignant.e.s et la structure scolaire sont analysées au regard des lois et décrets régissant lenseignement belge. Dans lensemble de cette partie théorique, les informations amenées par les acteurs.rices des associations rajoutent de lexpertise de terrain, de la crédibilité et une pertinence face aux informations provenant de la littérature scientifique.
Ensuite, la deuxième partie de ce travail, grâce à un formulaire sur Microsoft Forms, permet de découvrir les vécus dinstituteurs.rices et professeurs.res déducation physique. Cest par ces partages dexpériences, quil a été possible de se rapprocher au plus près des réalités de terrain du métier denseignant.e. Pour conclure ce TFE, les difficultés et les limites rencontrées dans ce travail ont été citées ainsi que les pistes potentielles à explorer pour un approfondissement de ce TFE. Mes perceptions face au travail clôturé et mes recommandations ont également été abordées. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | partie théorique |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Huwer Jeanne Tfe Adobe Acrobat PDF |