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Titre : | Création dune activité de sériation impliquant lart visuel adaptée à des adolescents présentant une déficience intellectuelle moyenne |
Auteurs : | Anaëlle Boutry ; Laura Rosano, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 85 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Compétence logico-mathématique ; Déficience intellectuelle ; SERIATION |
Résumé : | Ce Travail de Fin dÉtudes a pour ambition dobserver les comportements physiques et verbaux des sujets pendant une activité créée impliquant lart visuel et portant sur la sériation à destination des adolescents présentant une déficience intellectuelle moyenne. La sériation est nécessaire dans les activités de la vie quotidienne, mais a également tout son intérêt dans la construction du nombre. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent particulièrement des difficultés avec ce concept. Il est donc important de stimuler les prérequis de celui-ci afin de les familiariser avec des notions essentielles. Cette étude repose sur une analyse qualitative de type série de cas, au cours de laquelle deux objectifs principaux à observer pendant l'activité ont été identifiés. Le premier objectif était d'observer les comportements motivationnels des adolescents pendant les ateliers artistiques pour déterminer si cette forme d'expression pouvait susciter leur motivation. Le deuxième objectif consistait à observer les comportements des adolescents pendant l'activité afin d'analyser linfluence sur leurs compétences en sériation ou sur dautres compétences logicomathématiques. Les observations ont été effectuées grâce à la création dune grille dobservation. Nous nous attendons à ce que lart visuel puisse stimuler leur motivation et que lactivité créée ait une influence positive sur leurs compétences. Létude montre que lutilisation de lart visuel peut avoir un effet motivant ou non sur les participants en fonction de leur personnalité. Chacun des participants présente des attitudes différentes face à ce concept. En ce qui concerne les comportements de sériation, ceux-ci ont changé positivement dun point de vue qualitatif grâce à lintervention, mais ont eu également une influence sur dautres compétences logico-mathématiques classification, conservation des longueurs, conservation des quantités discontinues, transitivité). Cependant, nous ne pouvons pas observer limpact réel de lactivité sur les compétences, car il ne sagit pas dune méthodologie quantitative. Cette étude permet également dappuyer sur limportance du langage oral dans lacquisition de la sériation, mais également la nécessité de sadapter aux préférences et aux centres dintérêt de chacun dans les rééducations logopédiques. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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