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Titre : | Le développement du sentiment defficacité personnelle des logopèdes dans la prise en charge de la dysphagie chez des patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique : Une analyse qualitative par entretiens semi-directifs |
Auteurs : | Auriane Sibille ; Adrien Preat |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 43 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-efficacité ; Prise en charge logopédique ; Sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; Troubles de la déglutition |
Résumé : | La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative touchant les neurones moteurs et impactant de manière progressive la motricité volontaire, la parole et la déglutition. Dans labsence de cure, les soins visent à traiter les symptômes pour prolonger la survie des patients et maintenir leur qualité de vie. Les logopèdes peuvent intervenir dans les troubles de la déglutition, de la parole et de la voix chez les patients atteints de SLA. La dysphagie chez les patients SLA est complexe et peut atteindre tous les temps de la déglutition. Les ressources scientifiques pour la prise en charge logopédique sont peu nombreuses et controversées sur certains aspects. Notre étude vise dabord à déterminer, via lanalyse qualitative dentretiens semi-directifs, les pratiques logopédiques des logopèdes prenant en charge la dysphagie chez les patients SLA. Ensuite, un deuxième objectif vise à mieux comprendre comment les logopèdes ont développé leur sentiment defficacité personnelle par rapport à cette prise en charge, en analysant les quatre sources permettant de construire le sentiment dauto-efficacité : lexpérience active de maîtrise, lexpérience vicariante, la persuasion verbale et les états physiologiques et émotionnels. Les résultats indiquent que les quatre sources contribuent effectivement au développement de lefficacité perçue des logopèdes, tout en mettant en évidence deux dimensions de la prise en charge : la compétence technique et clinique et la compétence relationnelle. Notre discussion sinterroge sur le développement du sentiment dauto-efficacité au regard de ces deux dimensions |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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