Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | En quoi lidentité professionnelle influence-t-elle la mise en place de la Méthode Montessori dans la prise en soin de personnes âgées atteintes de la maladie dAlzheimer ? |
Auteurs : | Mado Lacour ; Justine Chrétien, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 50 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Identité personnelle ; Identité professionnelle ; Maladie d'Alzheimer ; Méthode Montessori |
Résumé : |
La maladie dAlzheimer constitue un enjeu majeur de santé publique, impactant la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que de leur entourage. Face à ce défi, la Méthode Montessori adaptée se dévoile comme une approche non médicamenteuse prometteuse mettant au cur le bien-être et lautonomie des patients.
Dans ce contexte, cette étude explore linfluence de lidentité professionnelle sur lutilisation de la Méthode Montessori dans la prise en soin des personnes âgées atteintes de la Maladie dAlzheimer. La partie théorique met en lumière la construction de lidentité professionnelle via différents éléments, cest ainsi que nous verrons la prépondérance de lidentité personnelle et collective. Nous verrons également les spécificités de la Maladie dAlzheimer et ladaptation de la Méthode Montessori aux personnes âgées originellement pour les enfants. Pour approfondir cette question, une méthodologie qualitative a été mise en uvre, incluant trois entretiens semi-directifs avec des logopèdes. Les résultats de ces entretiens révèlent des liens significatifs entre lidentité professionnelle et la volonté de mettre en place la Méthode Montessori. Ils mettent en évidence limportance de lengagement personnel des professionnels et de la volonté déchanger. Cette recherche souligne limportance de considérer lidentité professionnelle des thérapeutes en mettant en avant les bénéfices de lapproche Montessori. Ces résultats encouragent à poursuivre les recherches dans ce domaine, afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu et daméliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de cette pathologie. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Lacour_Mado_enquoilidentité.pdf Adobe Acrobat PDF |