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Titre : | Stratégies et besoins de piétons non-voyants pendant la navigation urbaine (2018) |
Titre original: | Strategies and needs of blind pedestrians during urban navigation |
Auteurs : | Lucie Brunet ; Françoise Darses ; Malika Auvray |
Type de document : | Article |
Dans : | Le travail humain (Vol. 81, n°2, Juin 2018) |
Article en page(s) : | p. 141-171 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/th.812.0141 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aide technique ; Cécité ; Mobilité réduite ; Piéton ; Planification de l'action |
Résumé : | Alors que la recherche en sciences cognitives sest focalisée sur lidentification de systèmes efficaces pour guider les piétons aveugles, peu détudes ont examiné les stratégies de navigation dans leur ensemble, prenant en compte larticulation entre la phase de préparation et la phase dexécution de litinéraire. La présente étude a cherché à aborder cette question, en sappuyant sur la perception spatiale, la cognition spatiale et la navigation humaine. Létude exploratoire présentée ici vise à étudier de façon fine les besoins et les stratégies (heuristiques et procédures) que les piétons non-voyants mettent en oeuvre au cours dune activité de navigation dans un environnement urbain inconnu. Six participants non-voyants ont préparé et réalisé un parcours de deux kilomètres en ville. Ce parcours a été divisé en segments, correspondant à chaque intervalle entre chaque point de réorientation. Les participants ont été divisés en trois groupes, en fonction de la manière dont la phase de préparation de litinéraire était réalisée : avec des aides technologiques uniquement, avec lassistance dune tierce personne, ou bien sans aucune préparation. Les demandes en information des participants et les verbalisations ont été enregistrées avant et pendant la navigation, ainsi quau cours dun entretien individuel mené à lissue du trajet. Le contenu de ces demandes dinformation a été analysé sous langle du degré danticipation quelles reflétaient. Le degré danticipation correspond au nombre de segments qui sépare le point où le participant se trouve et lendroit sur lequel il cherche des informations. Les résultats ont révélé linfluence des habitudes de planification du déplacement (préparation sans aide humaine, préparation avec aide humaine, ou sans préparation du tout) sur les stratégies qui ont été adoptées et sur les besoins en information nécessaires. En outre, les résultats ont souligné que certaines ressources (par exemple, les autres piétons) et certaines contraintes (par exemple, temporelles) sont mobilisées et prises en considération par tous les participants. Inversement, dautres ressources (par exemple, lutilisation de loutil de navigation spécifique) et contraintes (par exemple, lanxiété) varient en fonction des habitudes de planification adoptées par les participants. Cette étude nous permet de formuler des recommandations concernant la conception des aides à la navigation pour les piétons non-voyants, qui permettraient daméliorer lacceptabilité de ces outils par cette population. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2018-2-page-141.htm?contenu=article |