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Titre : | Towards real-time detection of cognitive effort in driving: contribution of a cardiac measurement (2017) |
Titre original: | Vers une détection en temps réel de leffort cognitif en conduite : contribution dune mesure cardiaque |
Auteurs : | Guillaume Pépin ; Christophe Jallais ; Alexandra Fort ; Fabien Moreau ; Jordan Navarro ; Catherine Gabaude |
Type de document : | Article |
Dans : | Le travail humain (Vol. 80, n°1, Mars 2017) |
Article en page(s) : | p. 51-72 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/th.801.0051 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conduite automobile ; Fonctions attentionnelles ; Rythme cardiaque ; Sécurité routière |
Résumé : |
En 2013, on estime que 40 à 50 % des accidents corporels seraient dus à un défaut dattention de la part du conducteur. Des travaux récents ont mis en évidence la possibilité de détecter des états attentionnels dégradés afin de pouvoir mieux assister le conducteur ; ce thème de recherche pourrait ouvrir la voie à de nouvelles perspectives en sécurité routière. Cette étude se concentre sur la détection de leffort cognitif fourni par les conducteurs et cherche, par lanalyse de la variation du rythme cardiaque, à identifier un indicateur deffort sensible sur de courtes fenêtres temporelles.
Dix-huit conducteurs ont participé à létude. Ils ont été répartis dans 8 conditions expérimentales dans lesquelles ils devaient effectuer une tâche cognitive de manière passive (simple écoute) ou active (comptage) lors dune session de conduite ou non. Le comptage présentait 2 niveaux de difficultés (comptage de bips vs addition de nombre à partir dune tâche visuo-spatiale). Les rythmes cardiaques et leurs variations ont été collectés durant toutes les sessions. Au terme de notre étude, il savère quil est possible de distinguer des patterns cardiaques deffort et de relaxation sur de courtes fenêtres temporelles en moyennant la variation du rythme cardiaque sur un nombre conséquent dépisodes. Lindicateur deffort cognitif, caractérisé par deux composantes cardiaques (ECR1 et ECR2) et identifié par plusieurs auteurs comme sensible dans des tâches de laboratoire, sest montré aussi sensible en conduite automobile. En effet, dans les secondes qui suivent un effort cognitif, une légère décélération du rythme cardiaque puis une forte accélération ont été mises en évidence. A linverse, sans effort cognitif, une simple décélération cardiaque a été observée. Les résultats obtenus ont permis de montrer des accélérations cardiaques plus importantes lors dune double tâche (comparée à une tâche simple) et lors dune tâche cognitive difficile (comparée à une tâche cognitive facile). Ces résultats laissent supposer quun indicateur quantitatif de leffort cognitif pourrait être approché par létude de la variation du rythme cardiaque en conduite automobile. Dans lobjectif de développer des systèmes capables de détecter en temps réel un effort cognitif important, les dispositifs devront être capables de visualiser leffort sur un unique évènement. Explorer la faisabilité de la suppression de linfluence de la respiration sur le rythme cardiaque pourrait améliorer la sensibilité de lindicateur en question. Si cela savère réalisable et si la correction effectuée permet de mieux détecter leffort cognitif en temps réel, des assistances adaptatives pourraient alors alerter le conducteur ou pallier ses erreurs lorsque celui-ci ne peut plus assurer la tâche de conduite en raison dun effort cognitif important. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2017-1-page-51.htm?contenu=article |