Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Studying activity in manual work: a framework for analysis and training (2016) |
Titre original: | Étudier lactivité de travail manuel : un cadre pour lanalyse et la formation |
Auteurs : | Sophie Le Bellu ; Saadi Lahlou ; Valery Nosulenko ; Elena Samoylenko |
Type de document : | Article |
Dans : | Le travail humain (Vol. 79, n°1, Mars 2016) |
Article en page(s) : | p. 7-30 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/th.791.0007 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation professionnelle ; Gestes ; Travail manuel ; Verbalisation |
Résumé : | Cet article présente une méthode détude des savoir-faire incorporés dans les activités de travail manuel, à des fins de transmission pédagogique en situation de formation professionnelle. Cette méthode sadresse donc à une catégorie spécifique dactivité humaine, celle des gestes professionnels. Son développement est le fruit dune recherche empirique menée au sein dun grand groupe énergétique français, pour sa branche formation, afin de répondre au double besoin généré par le contexte organisationnel de renouvellement intergénérationnel ; à savoir, capitaliser les connaissances rares et critiques des experts, et être en capacité de les transmettre aux nouveaux arrivants par le biais de solutions de formation numériques innovantes. Le cadre danalyse se veut avant tout centré sur la perspective de lexpert. Il propose une chaîne opérationnelle assurant le recueil, lanalyse, la formalisation et la transmission effective du savoir-faire tacite et/ou explicite sous-jacent à la réalisation dun geste professionnel. Sappuyant sur les récents développements de lethnographie numérique subjective, le protocole de recueil imbrique des observations vidéo situées de lactivité, en première et troisième personne, avec plusieurs protocoles de verbalisations, dont un simultané à la réalisation du geste et orienté-but. La mise en lien des données « objectives » (observations vidéo) et « subjectives » (ce que lexpert pense et dit) est assurée sur la base : des cadres danalyse proposés par les théories de lactivité, afin de structurer lactivité ; et dune approche dite de « qualité perçue ». Cette dernière vise à dégager les dimensions naturelles issues de la perception des affordances du contexte par les participants dont on étudie lactivité. Lapplication de cette méthode globale permet à lanalyste de construire un modèle cognitif du geste à transmettre. Ce dernier, assorti du matériel vidéo et verbal recueilli, sert de structure de base à la réalisation dun support didactique véhiculant lexpérience réelle de lexpert. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2016-1-page-7.htm?contenu=article |