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Titre : | Encadrer en environnements extrêmes : une étude de la part inobservable de lactivité délèves-officiers lors de stages daguerrissement |
Auteurs : | Hervé de Bisschop, Auteur ; Simon Flandin, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Le travail humain (Vol. 85, n°2, Juillet 2022) |
Article en page(s) : | p. 123-159 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/th.852.0123 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Encadrement des étudiants ; Formation professionnelleAutres descripteurs Analyse de l'activite ; disposition |
Mots-clés: | Environnement extrême |
Résumé : | Encadrer un collectif de travail en environnements extrêmes est une tâche très difficile mais souvent cruciale pour lorganisation. Sans toujours y avoir été formé ou préparé, il sagit de créer les conditions nécessaires pour faire face à une « sur-sollicitation » de lenvironnement (instabilité, incertitude, confusion, danger, etc.) et la surmonter. Cela nécessite une activité dencadrement située et conjointe, de relation à autrui, qui reste largement inobservable et nest pas directement accessible. Notre étude visait (i) à mieux comprendre la nature de lactivité de cadres lorsquils cherchent à maintenir la capacité opérationnelle des acteurs sous leur direction en environnements extrêmes et (ii) à dériver des orientations pour leur formation. Inscrite dans le cadre théorique du cours daction, elle a consisté à qualifier la part inobservable de cette activité en analysant le vécu des élève-officiers et en identifiant les dispositions nécessaires au maintien de la capacité opérationnelle au cours de simulations à visée formative (stage daguerrissement). Accordant le primat au point de vue intrinsèque de lacteur, la recherche a mobilisé les objets théoriques du « cours dexpérience », « dactivité-signe » et de « disposition ». Les résultats décrivent quatre dispositions typiques : (i) veiller à lunité du collectif, (ii) mobiliser le corps comme ressource, (iii) réguler les émotions selon un mode dexpression et de masquage et (iv) articuler les contraires comme mode dexercice du discernement en action. La discussion conceptualise ces dispositions comme propices à la création despaces de travail « néguentropiques », et émet des propositions pour la formation, la préparation et lentrainement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2022-2-page-123.htm |