Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Après avoir observé dans les classes en FWB une perte dautonomie chez les élèves lors de leur transition en P1, comment aider lenseignant de cette première année primaire dans sa réflexivité, à renforcer cette autonomie en sinspirant de certaines pratiques observées en classe suédoise ? |
Auteurs : | Armelle Briet, Auteur ; Aliénor Carpentier de Changy, Auteur ; Fabienne Dourte, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 36 p. |
Note générale : | PPFE Pédagogie comparée |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie de l'enfant ; Cycle 5/8 ; Réflexivité ; Suède |
Résumé : |
Cest un fait, il y a une perte dautonomie chez les élèves lors de leur passage en P1 en FWB. Pourquoi ? Quelle en est la cause ? Comment aider lenseignant de P1 à instaurer ou renforcer cette autonomie au sein de sa classe ?
Lors de nos stages en P1 en FWB, nous avons remarqué que les élèves nétaient pas capables de réaliser un travail en autonomie sans laide du professeur. Nous devions aussi beaucoup répéter les consignes et déployer une certaine patience envers les enfants qui ne savaient pas réaliser une tâche quotidienne. Grâce à notre stage dobservation en Suède, nous avons pu remarquer que les élèves étaient très autonomes au niveau scolaire et personnel, et quils navaient pas besoin du professeur. Nous avons été surprises par cette autonomie qui est acquise depuis leur plus jeune âge. Cest pourquoi nous avons décidé dapprofondir le sujet en mettant en place un dispositif regroupant deux outils : un « Book Creator » et un « Genially ». Le premier outil est un carnet réflexif qui pousse lenseignant à se remettre en question sur sa pratique de lautonomie au sein de sa classe. Le deuxième outil est un apport dinformations et de leviers sur cette perte dautonomie. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur primaire |