Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quand la posture et le souffle donnent conscience au corps : leffet du travail postural et du travail du geste respiratoire au sein dune prise en charge psychomotrice sur la conscience du corps chez lenfant ayant une trisomie 21 |
Auteurs : | Eleutheria Zoé Metz, Auteur ; Valentine Frognier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 98 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Conscience du corps ; Enfant (6-12 ans) ; Posture ; Psychomotricité (discipline) ; Respiration ; Syndrome de Down ; Troubles psychomoteurs |
Résumé : | Ce travail de fin détudes sintéresse à la triangulation du travail postural, du geste respiratoire et de la conscience du corps chez lenfant ayant une trisomie 21 au sein dune prise en charge psychomotrice. La posture du corps impacte le déploiement du geste respiratoire et vice versa. Dans une première partie théorique, jinvestis dabord les notions de la posture, de la respiration et de la conscience du corps en lien avec la trisomie 21. Dans la partie pratique, en me basant sur un protocole à cas unique je tente dans un deuxième temps de confirmer ou dinfirmer si la prise en charge psychomotrice via le travail postural et le travail du geste respiratoire permet daméliorer la conscience du corps dune enfant ayant une trisomie 21. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Psychomotricité |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_ELEUTHERIA Adobe Acrobat PDF |