Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment favoriser une relation de confiance à laide du non verbale entre un enseignant et ses élèves de M2/M3 en diversité culturelle ? |
Auteurs : | Lucie Verrezen, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Bénédicte Deville, Promoteur ; Tess Malcourant, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 32 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication non verbale (CNV) ; Confiance ; Diversité culturelle ; Interaction enseignant apprenant |
Résumé : |
Dans le contexte actuel de la diversité culturelle au sein des établissements scolaires, la relation de confiance entre un enseignant et ses élèves revêt une importance capitale pour favoriser un apprentissage optimal. Cette relation joue un rôle déterminant dans le bien-être des élèves et dans leur engagement dans les activités scolaires. Ainsi, la question de recherche qui guide ce travail de fin détudes est la suivante : « Comment favoriser une relation de confiance à laide du non verbal entre un enseignant et ses élèves de M2/M3 en diversité culturelle ? »
Dans cette optique, ce travail sinscrit dans le cadre de loption « Enseigner en diversité culturelle » et vise à explorer les moyens par lesquels le langage non verbal peut contribuer à établir une relation de confiance solide entre un enseignant et ses élèves. Pour ce faire, nous nous appuierons sur une introspection de mon parcours professionnalisant, afin de mieux comprendre mon cheminement personnel et mes choix de formation en lien avec cette thématique. La première partie de ce travail sera consacrée à une réflexion introspective sur mon parcours. [...] La deuxième partie sera activée sur la présentation de mon projet [...]. La troisième partie du travail abordera le cadre théorique, en explorant les concepts clés de la communication non verbale, de la relation de confiance, du développement socioaffectif chez un enfant de 4/5 ans, ainsi que de la diversité culturelle en maternelle. [...] La quatrième partie sera dédiée à la présentation de loutil que jai développé dans le cadre de cette étude. [...] Enfin, une synthèse des résultats obtenus à travers lanalyse de loutil sera proposée, mettant en évidence les avantages et les inconvénients de celui-ci. En conclusion, ce travail permettra de fournir des pistes de réflexion et des recommandations pratiques pour favoriser une relation de confiance positive et efficace entre un enseignant et ses élèves dans un contexte de diversité. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Verrezen_Lucie_TFE Adobe Acrobat PDF |