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Titre : | Améliorer les pratiques daccompagnement à lautonomie en santé : effets dun dispositif dapprentissage coopératif (2023) |
Auteurs : | Alexia Zucchello ; Mariana Dorsa ; Pierre Lombrail ; Marie Duvivier ; Pierre-Yves Traynard ; Olivia Gross |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 35, n° 2, mars-avril 2023) |
Article en page(s) : | p. 149-158 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement du patient ; Apprentissage ; Coopération ; Pouvoir (psychologie) ; Pratique professionnelle |
Résumé : |
Introduction : Le projet ACESO, participant à lexpérimentation nationale des dispositifs daccompagnement à lautonomie en santé (AAS), a rassemblé 21 partenaires franciliens parmi lesquels 14 portaient des pratiques qui empruntent à laccompagnement. Son présupposé était quen expérimentant une démarche coopérative favorisant lempowerment des partenaires, ceux-ci amélioreraient leurs pratiques daccompagnement et mettraient notamment en place les conditions nécessaires à lempowerment des personnes accompagnées. Pour les y aider, le porteur de projet a tenu un rôle de tiers dont la fonction était de faciliter la démarche coopérative en proposant un cadre et une méthode.
But de létude : Létude visait à rendre compte des effets de cette démarche sur les pratiques des partenaires, ainsi quà identifier le processus pour y parvenir. Résultats : Les apprentissages réalisés ont permis aux partenaires de se donner des balises de bonnes pratiques construites collectivement au sein du projet (valeurs, principes et postures). Avec le soutien du tiers, ils ont initié un processus dapprentissage transformationnel développant leur réflexivité et leur empowerment. Ces transformations ont eu des répercussions sur leurs équipes et structures, par effet de halo. Ce dernier a varié, dans chaque structure partenaire, en fonction de la participation et de limplication du référent-projet et des membres de la structure, en particulier la direction. Conclusion : Cette étude met en évidence lintérêt dune démarche coopérative pour faciliter lapprentissage nécessaire aux transformations durables des pratiques et lamélioration des pratiques de partenaires dun collectif apprenant. Dans le cas de lAAS, ceci sest traduit par des gains dautonomie pour les accompagnants et les personnes accompagnées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2023-2-page-149.htm |