Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Intérêt et principes de la kinésithérapie vestibulaire chez lenfant (2023) |
Auteurs : | José Ortega Solis ; Pierre Reynard ; Cécile Bécaud ; Hung Thai-Van |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinésithérapie la revue (Vol. 23, n° 260-261, Août 2023) |
Article en page(s) : | p. 105-112 |
Note générale : | https://10.1016/j.kine.2023.05.015 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Équilibre postural ; Kinésithérapie (spécialité) ; Réadaptation ; Vertige |
Mots-clés: | Kinésithérapie vestibulaire |
Résumé : | es enfants avec atteinte vestibulaire peuvent manifester des symptômes de vertiges, de troubles de léquilibre, ou des perturbations des différentes coordinations. Un retard de développement posturo-moteur peut être observé. En pratique, la conséquence directe dune atteinte vestibulaire est souvent linstabilité avec risque de chutes en particulier sur terrain accidenté. Les capacités posturales sont moins performantes dans les conditions nécessitant lutilisation du système vestibulaire. Cela est évalué avec des plateformes de posturographie dynamique, ou avec des échelles cliniques. Un déficit du réflexe vestibulo-oculaire (RVO) est lautre conséquence dune atteinte vestibulaire. Il entraine un défaut de stabilisation du regard lors des mouvements de la tête. Il en découle une perte dacuité visuelle dynamique (AVD) avec incidence possible sur la fluidité de la lecture, ou des oscillopsies. Un bilan préalable à la kinésithérapie permet détablir un état des lieux des capacités posturo-motrices et déquilibre de lenfant. La kinésithérapie vestibulaire est adaptée en fonction du stade du développement posturo-moteur. Les principaux types dexercices retrouvés sont des exercices de rééducation de léquilibre, de stabilisation du regard lors des mouvements de la tête et des exercices dhabituation. Des exercices de rééducation de léquilibre, de la coordination iltête et ilmain ainsi que de la motricité globale permettent de rattraper le retard des acquisitions posturo-motrices et daméliorer le contrôle postural. Une approche à proposer serait la combinaison de principes de rééducation neuromotrice et de rééducation vestibulaire adaptée à lâge et au niveau fonctionnel de chaque enfant. Il implique une exploration de lenvironnement enrichie et une pratique motrice active pour favoriser le développement postural et lapprentissage moteur. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1607016 |