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Titre : | Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales (2023) |
Auteurs : | Christophe Gauld ; Elise Mamimoué ; R. Mignon ; Pierre Fourneret |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 35 t.3, n°184, Juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 265-280 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Environnement ; Neurobiologie ; Neuropsychologie ; Théorie ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
Une multitude de théories et de modèles cherchent à fournir des explications des comportements observés chez les sujets avec un tdah. Cependant, à notre connaissance, il n'existe pas de travail structuré permettant de considérer et comparer l'ensemble de ces théories et modèles. Dans ce travail de revue non systématique, nous détaillons les différentes hypothèses explicatives du TDA en nous appuyant sur 2 cadres conceptuels complémentaires : le projet des Research Domain Criteria (RDoC) et le modèle bio-psycho-social.
Dans un premier temps, nous présentons de manière non exhaustive les différentes échelles (neuro)biologiques permettant de décrire le TDAH. Entre autres, nous discutons des gènes de susceptibilité et de l'importance des circuits dopaminergiques, des altérations morphologiques et fonctionnelles cérébrales et des attentes d'autres systèmes (comme le système nerveux central ou le microbiote) dans le TDAH. Aucune de ces données n'est cependant encore utilisable en pratique clinique. Sur le plan computationnel, nous présentons l'intérêt des modèles de prise de décision et d'apprentissage par renforcement pour comprendre le TDAH, en soulignant notamment l'importance historique du modèle cognitivo-énergétique. Dans un 2e temps, nous étudions les différentes hypothèses neuropsychologiques du TDAH. Trois principales hypothèses sont retrouvées dans la littérature scientifique : le déficit d'inhibition comportementale, l'altération des mécanismes de renforcement et l'hypothèse motivationnelle de laversion au délai. Ces hypothèses neuropsychologiques mettent en relation le phénotype comportemental et les déficits neurobiologiques sous-jacents. Dans un 3e temps, nous explorerons les hypothèses environnementales, sociologiques et épistémologiques du TDAH. Nous présentons ainsi l'intérêt de se fonder sur l'exposome pour obtenir un aperçu général sur les différents facteurs environnementaux susceptibles d'interagir avec les comportements et les signatures (neuro)biologiques. Enfin, nous mettons en avant 3 types de pressions qui s'exercent sur la catégorie de TDAH. Le premier est évolutionniste, puisque la phylogenèse du TDAH pourrait être expliquée en partie par l'évolution de l'espèce humaine sous l'influence de son environnement. Le 2e type de pression est sociétal, la question se posant de savoir si le TDAH est le reflet d'un dysfonctionnement (neurodéveloppemental) préjudiciable ou s'il s'agit d'un style cognitif relatif et adaptatif à un environnement (dans le contexte de la neurodiversité). Le 3e type de pression, enfin, est épistémologique, dans la mesure où les critères diagnostiques du TDAH sont en constante évolution et sujets à débat. L'ensemble de ces théories et modèles explicatifs souligne l'intérêt d'une conceptualisation fine de ce que sont les comportements retrouvés dans le TDAH, finesse sémiologique qui s'avèrera nécessaire pour parvenir à faire avancer ces différentes hypothèses explicatives à l'avenir. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ANAE. Vol. 35 t.3, n°184 (Juin 2023) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol. 35 t.3, n°184 (Juin 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |