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Titre : | Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez lenfant et ladolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande (2023) |
Auteurs : | F. Brodard ; A. Radice ; M. Bader |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 71, n°5, Septembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 223-232 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2023.05.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Enfant (6-12 ans) ; Parents ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
Introduction
Le trouble du déficit dattention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) est lun des troubles les plus souvent diagnostiqués chez les enfants et les adolescents, mais sa prévalence varie en fonction du contexte. Objectif Lobjectif de cette recherche est dexplorer le vécu des parents dans le processus de diagnostic et concernant les prises en charge proposées. Ceci permettra de discuter de la concordance entre les expériences vécues par les parents dans une région francophone et les « bonnes pratiques » avancées dans les directives internationales. Méthode Un questionnaire ad hoc a été rempli en ligne par 128 parents denfants âgés de 5 à 18 ans diagnostiqués avec un TDAH. Résultats Les résultats des analyses descriptives ont montré que plus de la moitié des parents ont rencontré des difficultés pour que le diagnostic soit posé et que celui-ci leur a semblé souvent trop tardif. Des différences dans la qualité de lécoute perçue apparaissent en fonction de la profession du diagnostiqueur, ainsi que dans les traitements recommandés par celui-ci. Le diagnostic a le plus souvent été reçu comme un soulagement, mais les parents se plaignent dun manque de professionnels formés pour proposer des alternatives de traitement à la médication. Conclusion Cette étude souligne limportance daméliorer laccès à des informations de qualité pour le public et à des formations pour les professionnels en première ligne. Les diagnostiqueurs pourraient améliorer la prise en compte de lenfant et de limpact du trouble sur la famille, ainsi que leurs connaissances du trouble pour certains et des alternatives de traitement pour dautres. Des professionnels devraient également être formés pour proposer des traitements reposant sur des preuves scientifiques tels que les programmes parentaux. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1605885 |