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Titre : | En quoi la réalisation dune histoire et sa présentation par lintermédiaire dun kamishibaï peuvent renforcer lestime de soi et la sensibilisation à la culture sourde ? |
Auteurs : | Zoé Dumont ; Elise Delafontaine, Auteur ; Michaël Cattelain ; Anouk Dumont ; Elise Gauthy ; Catherine Parmentier ; Elise Van Schingen, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 25 p. |
Note générale : | Option Enseignement spécialisé et expression |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Concept du soi ; Enseignement spécialisé ; Kamishibai ; Langue des signes ; Sensibilisation ; Surdité |
Résumé : |
Dans le cadre de notre projet professionnel de fin détudes, nous avons été amenées à créer un dispositif dart répondant à un besoin particulier des enfants scolarisés dans lenseignement spécialisé. Notre projet a pour objectif de répondre à la question de recherche : « En quoi la réalisation dune histoire et sa présentation par lintermédiaire dun kamishibaï peuvent renforcer lestime de soi et la sensibilisation à la culture sourde ? ». Nous avons choisi cette problématique car, lors de notre semaine dobservation, nous avons constaté que les enfants souhaitaient partager beaucoup avec nous. Ils avaient envie de nous faire découvrir le monde de la surdité et plus particulièrement la langue des signes.
Notre projet a été réalisé à lInstitut Royal pour sourds et aveugles à Uccle dans le type 7 (déficience auditive). Nous avons rassemblé deux classes pour la réalisation de ce projet. La première était composée de 8 élèves (maturité 3) et la seconde de 7 élèves (maturité 4). La grande majorité des enfants avec lesquels nous avons travaillé sont malentendants et possèdent un appareil auditif. Ils entendent donc lorsquon leur parle, mais sont cependant aidés par la langue des signes. Certains dentre eux possédaient un implant cochléaire. Un élève est, quant à lui, sourd profond et communique uniquement grâce à la langue des signes. Une élève est dyspraxique et un enfant possède un trouble du spectre autistique. Deux élèves ne parlaient ni le français ni la langue des signes. Dans ce travail de fin détudes, vous pourrez tout dabord trouver quelques points théoriques à propos de la surdité ainsi que les besoins spécifiques qui lui sont associés. Nous aborderons également lapport de lexpression sur le bien-être de lenfant. Ensuite, nous ferons une description de notre projet ainsi quune analyse de notre dispositif. Pour terminer, vous pourrez trouver la conclusion de notre travail. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
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