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Titre : | Sappuyer sur les perceptions des élèves du primaire pour favoriser la qualité des interactions en classe : élaboration et validation dun questionnaire (2023) |
Auteurs : | Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 52, n° 1, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 242-266 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1099295ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Etudes de validation ; Inclusion scolaire ; Interaction enseignant apprenant ; InterventionAutres descripteurs Perception de l'enfant |
Résumé : | Les interactions en classe influencent la réussite éducative de tous les élèves. Le modèle Teaching Through Interactions (Hamre et Pianta, 2007) définit celles qui prennent place entre les élèves et lenseignant selon trois domaines et dix dimensions. Bien quune grille dobservation permette de faire un portrait de classe, celle-ci ne tient pas compte de la perception des élèves qui est pourtant identifiée comme une composante-clé aux pratiques inclusives. Conséquemment, un questionnaire a été développé et validé pour brosser un portrait des interactions en classe telles que perçues par des élèves québécois de 4e, 5e et 6e année (n = 574, 53 % filles). Les analyses suggèrent que loutil est valide, quoique certaines nuances doivent être considérées. Les indices de cohérence interne sont satisfaisants sur les trois domaines (α > 0,8) tandis quils sont faibles à acceptables selon les dix dimensions (0,51 0,8, RCMEA |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n1-psyedu07990/1099295ar/ |