Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Impact de lanxiété dévaluation sur le fonctionnement scolaire et psychologique des adolescents (2023) |
Auteurs : | Gabrielle Yale-Soulière, Auteur ; Lyse Turgeon, Auteur ; Frederic N. Brière, Auteur ; Fatima Alawie, Auteur ; Arianne Imbeault, Auteur ; Julien Morizot, Auteur ; Michel Janosz, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 52, n° 1, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 136-157 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1099291ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Anxiété de performance ; Etudes longitudinales ; Système scolaire |
Mots-clés: | Anxiété dévaluation |
Résumé : | Plusieurs adolescents, particulièrement les filles, présentent un problème lié à lanxiété dévaluation. Les études montrent que lanxiété dévaluation a des conséquences négatives aux plans scolaire et psychologique, à court et à long terme. Cette étude vise à examiner de façon longitudinale si lanxiété dévaluation affecte négativement le fonctionnement scolaire (engagement scolaire, compétence scolaire perçue et rendement scolaire) et le fonctionnement psychologique (symptômes dépressifs et estime de soi) des jeunes, en contrôlant pour différentes variables au premier temps de mesure, soit les facteurs sociodémographiques, ladversité familiale, les symptômes danxiété sociale et les symptômes danxiété généralisée. Létude a été réalisée auprès de 10 918 adolescents provenant de 71 écoles secondaires au Québec. Les résultats des analyses de régression montrent que lanxiété dévaluation est associée à des difficultés scolaires et psychologiques au deuxième temps de mesure avant lajout des variables de contrôle. Elle demeure prédictive de la compétence scolaire perçue, dune plus faible estime de soi et de symptômes dépressifs après lajout des variables de contrôle. La discussion porte sur les implications théoriques et cliniques de lanxiété dévaluation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n1-psyedu07990/1099291ar/ |