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Titre : | Quels sont les liens entre la prématurité et le fonctionnement exécutif au cours du développement : une revue systématique de la littérature (2023) |
Auteurs : | Daniela Gäng-Pacifico, Auteur ; Myriam Squillaci, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 52, n° 1, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p.1-43 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1099286ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement de l'enfant ; Fonctions exécutives ; Prématuré ; Revue systématique |
Résumé : | Les enfants nés prématurés sont plus à risque de présenter des troubles au niveau de leurs fonctions exécutives. Un fonctionnement exécutif peu ou pas efficient peut occasionner des difficultés dans les apprentissages scolaires, émotionnels et sociaux. Comme le développement des fonctions exécutives est un processus dynamique, il est légitime de sinterroger si lécart observé chez les prématurés durant la petite enfance perdure jusquà lâge adulte. Aussi, la présente étude répond à la question de recherche suivante : quels sont les liens entre la prématurité et les fonctions exécutives à court, moyen et plus long terme? Pour répondre à cette question, une revue systématique de la littérature, menée à laide de différentes bases de données, a permis de retenir 40 études publiées entre 1999 et 2020 pour analyse. Les résultats sont structurés autour des fonctions exécutives de base du modèle de Diamond (2013), à savoir le contrôle inhibiteur, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive et sont traités selon les grandes étapes du processus développemental : âge préscolaire, âge scolaire, adolescence et jeune adulte. Les résultats de la revue indiquent quà tout âge les anciens prématurés éprouvent davantage de difficultés que leurs pairs non prématurés à réaliser les tâches impliquant la mobilisation des fonctions exécutives. La prématurité affecte ainsi au fil du temps, trois fonctions exécutives de base. Larticle discute la nécessité dévaluer de manière précoce les fonctions exécutives et propose des pistes dinterventions adaptées reconnues comme efficaces chez les jeunes prématurés afin de limiter les conséquences sur leur parcours scolaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n1-psyedu07990/1099286ar/ |