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Titre : | Lapproche participative en intervention avec les enfants : « Je veux quil me voit et quil me croit » (2022) |
Auteurs : | Sarah Tourigny, Auteur ; Vicky Lafantaisie, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 3, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 199-225 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1093885ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Discussion ; Enfant (6-12 ans) ; Recherche participative basée sur la communauté |
Résumé : | Larticle 12 de la Convention internationale des droits de lenfant affirme explicitement le droit de participation des enfants : ils devraient pouvoir sexprimer librement et leur point de vue devrait être pris en compte. Or, le rapport préliminaire de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (2020) souligne le manque de participation des enfants. Il convient alors de se demander : comment favoriser la participation des enfants dans les services quils reçoivent? Une approche de recherche participative a été mobilisée pour répondre à cette question de recherche. Onze enfants âgés de sept à 12 ans fréquentant un Centre de pédiatrie sociale en communauté́ se sont impliqués dans deux groupes de travail dans lesquels différentes modalités pour soutenir leur prise de parole (discussion, dessins, mises en situation, vidéo et jeux) ont été proposées. Des synopsis des rencontres ont été produits pour ensuite être analysés selon la méthode de questionnement analytique. Les résultats traduisent dabord la capacité́ des enfants à participer et leur désir de prendre la parole pour avoir un impact sur les décisions les concernant. Ils mettent en évidence une définition globale de la participation qui inclue autant des éléments affectifs, relationnels que contextuels. Ils permettent également didentifier des facilitateurs à leur participation. En discussion, trois leçons, tirées des propos des enfants, sont présentées afin dinspirer une transition vers lutilisation de pratiques participatives avec les enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n3-psyedu07465/1093885ar/ |