Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Rôles de lagent de liaison interculturel communautaire dans la dynamique écoles, protection de la jeunesse et familles issues de la diversité ethnoculturelle (2022) |
Auteurs : | Sarah Dufour, Auteur ; Chantal Lavergne, Auteur ; Camille Morin, Auteur ; Thierry Casseùs, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 3, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 177-198 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1093884ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Collaboration ; Diversité culturelle ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; Établissements scolaires ; Protection de la jeunesse |
Mots-clés: | Agent de liaison |
Résumé : | Lagent de liaison interculturel communautaire favorise ladaptation des familles issues de la diversité culturelle à leur milieu. La recherche vise à mieux comprendre la place que peut prendre cet acteur dans la dynamique qui existe entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et les familles. Douze agents de liaison se sont exprimés en entretiens semi-dirigés sur les rôles quils exercent, les conditions affectant la portée de leurs actions ainsi que sur la dynamique relationnelle entre les différents acteurs dintérêt autour de lenfant à risque de maltraitance. Les verbatims ont été soumis à une analyse thématique. Les agents de liaison témoignent de cinq rôles dans le cadre dactions directes auprès des familles (p. ex. : référent) ou dactions auprès des collaborateurs (p. ex. : facilitateur). Quand un risque de maltraitance est envisagé, ils disent exercer un rôle de prévention, de signalant ou dappui à la décision de signaler, ou encore de soutien post-signalement. Ces rôles sont influencés par des conditions individuelles, organisationnelles et relationnelles entre acteurs, comme les rapports de pouvoir inégaux. Cette recherche apporte un éclairage sur divers leviers au travail inter organisations en vue de létablissement dune collaboration entre les familles, lagent de liaison, les écoles et la DPJ. Elle soulève aussi limportance dune pratique plus sensible aux aspects culturels dans lintervention auprès des familles dont les enfants sont plus susceptibles de faire lobjet dun signalement, et dune formation aux implications de la Loi de la protection de la jeunesse pour les agents de liaison interculturels communautaires. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n3-psyedu07465/1093884ar/ |