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Titre : | Les trajectoires de placement menant à un milieu de vie permanent pour les enfants placés en milieu substitut (2022) |
Auteurs : | Sonia Hélie, Auteur ; Sophie Tremblay-Hébert, Auteur ; Marie-Andrée Poirier, Auteur ; Tonino Esposito, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 3, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 149-176 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1093883ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant placé ; Placement ; Protection de la jeunesse ; Stabilité |
Résumé : | En avril 2021, le rapport de la Commission Laurent faisait ressortir limportance dassurer à chaque enfant une famille pour la vie et la nécessité de lui offrir rapidement une stabilité affective à long terme. Pour un enfant placé au Québec, les options considérées comme permanentes sont la réunification, ladoption, la tutelle et le placement jusquà la majorité. Les attributs de la trajectoire de placement comme les déplacements et les bris de réunifications sont habituellement étudiés en silo, ce qui nuit à la compréhension globale de la trajectoire. La présente étude vise à vérifier lexistence de profils de trajectoire parmi les enfants placés, puis à évaluer si ces profils sont associés au statut de permanence qui est observé 9,5 ans après lentrée dans les services. Une cohorte provinciale constituée des enfants signalés en protection de la jeunesse en 2008-09 puis placés en milieu substitut est utilisée (n=2892). Les données clinico-administratives des services de protection sont exploitées pour constituer la cohorte et décrire la trajectoire de placement jusquen 2017. Les analyses de profils latents font ressortir cinq profils de trajectoire : courte et stable; longue stabilisée; instabilité en milieu substitut; bris de réunification en urgence; et instabilité sévère généralisée. Certains profils mènent vers des statuts de permanence distincts, identifiant des leviers pour prévenir les trajectoires dinstabilité. Notamment, les résultats font ressortir la nécessité de mieux soutenir la réunification familiale et daccompagner les milieux qui accueillent des jeunes à ladolescence pour favoriser la stabilité du placement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n3-psyedu07465/1093883ar/ |