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Titre : | La formation des parents daccueil au Québec. Premier portrait provincial (2022) |
Auteurs : | Marie-Pierre Joly, Auteur ; Marie-Andrée Poirier, Auteur ; Véronique Noel, Auteur ; Vanessa Fortier-Jordan, Auteur ; Sherlyn Louis-Jacques, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 3, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p.125-147 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1093882ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Famille d'accueil ; Formation ; Professionnalisme ; Protection de l'enfance |
Résumé : | Limportance de la formation des parents daccueil en contexte de protection de la jeunesse nest plus à démontrer. Pourtant, au Québec, depuis que la Loi sur la représentation des ressources (LRR) a modifié les structures qui encadrent la formation, il nexiste pas de portrait clair de la formation des parents daccueil. Objectifs. La présente étude vise à décrire la structure et loffre de formation québécoises et à identifier les besoins de formation des parents daccueil, les facteurs associés à leur participation et les enjeux affectant la qualité de loffre de formation. Méthodologie. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des informateurs-clé siégeant sur les instances de concertation qui encadrent la formation : parents daccueil qui représentent leur associations de familles daccueil, gestionnaires des établissements de protection de la jeunesse et représentants du ministère de la santé et des services sociaux (N=34), dont le contenu a été soumis à une analyse thématique. Résultats. Létude révèle que loffre de formation répond de manière limitée aux besoins de formation des parents daccueil. Plusieurs facteurs susceptibles de favoriser la participation sont identifiés tels que : des contenus de formations variées et concrets; un recrutement concerté et personnalisé; des modalités favorisant la conciliation travail-famille; et lutilisation des formations à titre doccasion de ressourcement. La structure qui encadre la formation, enchâssée dans la structure syndicale, pose plusieurs enjeux, notamment parce quelle génère dimportantes disparités dans les offres de formations régionales. Limportance de développer un cursus de formation uniforme, structuré et rigoureux est soulignée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n3-psyedu07465/1093882ar/ |