Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Introduction à lanalyse de séquence et illustration de son application en sciences sociales à partir de patrons de transitions de lécole au travail (2022) |
Auteurs : | Eliane Thouin, Auteur ; Clémentine Courdi, Auteur ; Elizabeth Olivier, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Anne-Sophie Denault, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 2, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 427-449 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1093470ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Algorithmes ; Analyse de séquence ; Sciences sociales |
Mots-clés: | trajectoires et parcours longitudinaux ; Transition de l'école au travail |
Résumé : | Plusieurs champs de recherche en psychoéducation, en psychologie développementale et en sociologie visent à examiner les changements individuels et au sein de groupes dans la population. On cherche, par exemple, à identifier les parcours typiques lors de périodes développementales précises, comme la délinquance à ladolescence et la transition de lécole au travail au début de lâge adulte, afin de comprendre celles qui paraissent plus ou moins adaptatives ou optimales. Cet article a comme objectif de présenter une approche algorithmique permettant de tracer de tels parcours sous forme de séquences à partir de variables catégorielles/nominales, comme dont des statuts (p. ex. : occupationnels, maritaux), des états (p. ex. : de santé) ou la présence de comportements (p. ex. : consommation ou pas). Cette approche, lanalyse de séquences, est abondamment utilisée par les chercheurs européens, mais demeure peu connue en Amérique du Nord. Larticle présente les fondements et lapplication de cette approche analytique, en décrivant chacune des étapes de lanalyse à partir dun exemple fictif tiré de banques de données portant sur le passage de ladolescence à lâge adulte. Larticle conclut par une discussion rapportant les forces et les limites de lanalyse de séquences dite algorithmiques en sciences sociales. Le script utilisé pour réaliser les analyses de cet article est également fourni en ligne pour les lecteurs intéressés par cette technique analytique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n2-psyedu07435/1093470ar/ |