Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluation fonctionnelle du comportement en psychoéducation : validité convergente de lanalyse fonctionnelle avec les analyses descriptive et indirecte (2022) |
Auteurs : | Komlanstè M. Gossou, Auteur ; Marc J. Lanovaz, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 2, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 407-425 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1093469ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement de l'enfant ; EVALUATION FONCTIONNELLE ; PsychoéducationAutres descripteurs Analyse descriptive |
Mots-clés: | Evaluation indirecte |
Résumé : | Lévaluation fonctionnelle du comportement et la sélection dune intervention fonctionnelle font partie des meilleures pratiques pour réduire les comportements problématiques. Toutefois, peu détudes ont examiné les habiletés des psychoéducateurs en évaluation fonctionnelle du comportement. Dans cette étude, 54 psychoéducateurs ont analysé des transcriptions de la grille antécédent-comportement-conséquence (ACC) narrative et de lOpen-Ended Functional Assessment Interview (OEFAI) pour déterminer la fonction de comportements problématiques de quatre enfants ayant un trouble du spectre de lautisme. Les psychoéducateurs étaient plus exacts pour identifier la fonction en utilisant lOEFAI pour les comportements de trois des enfants et en utilisant la grille ACC pour le comportement dun enfant. Lorsque nous avons comparé les conclusions des psychoéducateurs avec celles produites par des analystes du comportement, quatre des sept comparaisons indiquaient que les analystes du comportement étaient plus exacts tandis que les trois autres étaient non différenciées. Les résultats soulignent limportance de bonifier lenseignement de lévaluation fonctionnelle du comportement chez les psychoéducateurs. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n2-psyedu07435/1093469ar/ |