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Titre : | Liens entre le climat scolaire et les mauvais traitements du personnel éducatif envers les élèves dans les écoles primaires québécoises (2022) |
Auteurs : | Simon Bérubé, Auteur ; Claire Beaumont, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 2, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 379-405 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1093468ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Climat scolaire ; Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Maltraitance ; Personnel scolaire |
Résumé : | Cette étude quantitative et transversale a pour but de vérifier les liens entre les mauvais traitements perpétrés par les membres du personnel éducatif sur leurs élèves et la perception du climat scolaire à lécole primaire. Le devis de recherche, qui considère lécole comme unité danalyse, utilise les données de lenquête visant à dresser un portrait de situation de la violence dans les écoles québécoises. Léchantillon est composé de 141 écoles primaires québécoises où 19 675 élèves de la quatrième à la sixième année du primaire (9 à 12 ans) ont répondu à lenquête. Les participants ont rempli le Questionnaire sur la sécurité et la violence à lécole (QSVE-R/ Beaumont et al., 2017). Les principaux résultats indiquent quen moyenne dans une école primaire québécoise, plus dun élève sur six révèle avoir été victime dau moins un comportement de maltraitance de la part dun membre du personnel éducatif au cours de lannée scolaire (pour une moyenne de 0,79 comportement subi par élève par école). Cette recherche suggère que les mauvais traitements du personnel éducatif envers les jeunes contribuent à une perception plus négative des différentes dimensions du climat scolaire chez les élèves qui en sont victimes. Presque tous les comportements de maltraitance étudiés sont aussi liés significativement et négativement à la perception des dimensions du climat scolaire pour lensemble des élèves de lécole. Ces résultats montrent limportance de déployer des efforts dès le primaire pour améliorer les pratiques éducatives du personnel afin de diminuer les risques de maltraitance envers les élèves. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n2-psyedu07435/1093468ar/ |