Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Qualité des services de garde éducatifs à lenfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants (2022) |
Auteurs : | Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 2, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 351-378 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1093467ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Environnement d'apprentissage ; Établissements scolaires ; Parents immigrés ; PréparationAutres descripteurs Approche qualitative ; Enfant immigre |
Résumé : | Au Québec, les enfants nés à lextérieur du Canada et ceux dont la langue maternelle nest pas le français sont plus susceptibles dêtre moins bien préparés pour lécole. Cet article expose les points de vue de parents québécois issus de limmigration au sujet de la qualité du service de garde éducatif à lenfance (SGÉE) fréquenté et son apport à la préparation scolaire de leur enfant. Dix témoignages ont été recueillis à laide dentrevues semi-dirigées. Une analyse thématique a été menée en fonction des éléments constitutifs de la qualité de lenvironnement éducatif et des domaines de développement de la préparation scolaire. Les parents rencontrés évoquent sept éléments quils associent à la qualité du SGÉE : 1) laménagement de lenvironnement éducatif; 2) le fonctionnement du milieu; 3) les soins personnels; 4) les activités; 5) les interactions; 6) lexpérience du personnel dans le domaine de la petite enfance; et 7) laccessibilité au milieu de garde. La majorité dentre eux sont davis que le SGÉE a des effets positifs sur la préparation scolaire de leur enfant, plus particulièrement sur leur développement physique et moteur et leur développement social et affectif. Par ailleurs, les parents rencontrés sont tout aussi nombreux à estimer que le SGÉE ne contribue pas au développement des compétences en littératie et en numératie de leur enfant. En somme, les éléments de la qualité de lenvironnement éducatif quils reconnaissent comme contributoires à la préparation scolaire de leur enfant sont le mobilier et laménagement des lieux, les interactions éducatrice-enfants et celles entre les pairs, et les activités offertes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n2-psyedu07435/1093467ar/ |