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Titre : | Effet différencié du chien dassistance selon la sévérité de lautisme chez lenfant (2022) |
Auteurs : | Charlotte Moses Bélanger, Auteur ; Claude L. Normand, Auteur ; Stéphanie-M. Fecteau, Auteur ; Marcel Trudel, Auteur ; Noël Champagne, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 1, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 231-253 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1088636ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Chien d'assistance ; Enfant (6-12 ans) ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Severite |
Résumé : | Lentraînement et lattribution de chiens dassistance pour les enfants qui présentent un trouble du spectre de lautisme (TSA) gagnent en popularité. Les bienfaits documentés concernent tant les aspects physiologiques que comportementaux : diminution du stress et de lanxiété, augmentation des interactions sociales, développement du langage, entre autres éléments. Toutefois, les facteurs explicatifs de ces bienfaits sont peu documentés. Objectif : La présente étude explore leffet différencié de lintroduction dun chien dassistance dans les familles denfants autistes âgés entre cinq et neuf ans, selon le degré de sévérité des déficits liés au TSA. Méthode : Un nombre de 91 parents denfants ayant reçu un chien dassistance de la Fondation Mira ont rempli un questionnaire sur le niveau de fonctionnement de lenfant en différents domaines un mois avant et trois mois après lattribution de leur chien. Les résultats ont été étudiés en fonction de la sévérité des symptômes de lenfant, établi à laide de la traduction en français de la Childhood Autism Rating Scale (CARS) (Schopler et al., 1980), par Bernadette Rogé (1989). Résultats : En se basant sur les réponses au questionnaire, les enfants présentant des symptômes dautisme allant de moyens à sévères semblent bénéficier davantage et de manière significative de la présence du chien dassistance que les enfants plus légèrement atteints. Discussion : La sévérité de lautisme pourrait être prise en compte lors des démarches dobtention dun chien dassistance afin de mieux accompagner les familles vivant avec un enfant ayant un TSA. Cet article explore les concepts théoriques sous-jacents aux effets du chien selon différents domaines de vie, afin de contribuer à lamélioration continue et le développement de meilleures pratiques dans le dans le champ détude du TSA et du chien dassistance. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n1-psyedu06964/1088636ar/ |