Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Formation en ligne destinée aux parents denfants ayant un TSA : étude pilote des effets et de la validité sociale (2022) |
Auteurs : | Suzie McKinnon, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur ; Mélissa Corriveau, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 1, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 175-202 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1088634ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Intervention psychoéducative ; Parents ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Etude pilote ; Formation en ligne |
Résumé : | Le Trouble du spectre de lautisme (TSA) chez lenfant est susceptible dinfluencer le fonctionnement, la qualité de vie et ladaptation des familles. Or, bien que limportance de former les parents et de les soutenir dans leurs interventions soit reconnue, rares sont les programmes qui soutiennent le développement des habiletés parentales spécifiques aux besoins de ces enfants, mais aussi qui répondent à leur réalité quotidienne singulière. Cest dans cette perspective que le programme de formation LABC du comportement denfants ayant un TSA : des parents en action! (LABC-TSA) a été développé et adapté dans une modalité en ligne. Cette modalité est accessible aux parents qui, pour diverses raisons (p. ex., éloignement géographique, organisation complexe pour la garde de lenfant), ne peuvent participer aux modalités de groupe ou individuelle offertes en présence. Larticle présente les résultats dune étude pilote portant sur lefficacité de la modalité en ligne du programme de formation LABC-TSA ainsi que sa validité sociale. Les participants sont des parents (n = 10) dun enfant ayant un TSA âgé de 7 ans et moins recevant des services de Centres intégrés (universitaires) en santé et services sociaux (CIUSSS/CISSS) au Québec. Les résultats révèlent une augmentation significative des compétences parentales, des connaissances sur le TSA et de lefficacité parentale au fil du temps. Les participants estiment acceptables les procédures utilisées dans le programme et sont satisfaits de ce dernier. La modalité en ligne de ce programme permet délargir laccessibilité des services offerts aux parents dun jeune enfant ayant un TSA. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n1-psyedu06964/1088634ar/ |