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Titre : | Le vécu des mères denfants ayant un trouble du spectre de lautisme : comprendre ladaptation parentale pour mieux soutenir en période de stress (2022) |
Auteurs : | Véronique Ratté, Auteur ; Stéphanie-M. Fecteau, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 1, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 151-173 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1088633ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation psychologique ; Stress ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Vécu des parents |
Résumé : | Lorsquun parent assure les soins dun enfant ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA), il fait face aux stresseurs quotidiens de la prise en charge dun enfant, auxquels sajoutent ceux liés à lautisme. Dans lensemble, ces parents rencontrent un niveau de stress parental plus élevé que les parents denfants non autistes ou présentant certaines particularités développementales. Dans une étude précédente, lagrégation dindices physiologiques et psychologiques obtenus chez 71 mères a mené à lidentification de trois profils de stress parental, montrant une adaptation distincte. Des entrevues semi-structurées ont été effectuées auprès de ces mères. Cet article présente le résultat de lanalyse qualitative dentrevues menées auprès de mères dans chacun des profils identifiés (n:12). Les résultats montrent que les trois profils de stress parental se distinguent au niveau des caractéristiques des enfants, de la perception des mères à propos du soutien social offert par les professionnels et par lentourage, de leur utilisation des stratégies de coping, en plus de lampleur et de la diversité des conséquences négatives auxquelles ces mères font face quotidiennement. Qualifiés de profils détaché, épuisé ou rencontrant un stress aigu, les différences entre les trois profils de stress sont discutées, illustrant une réalité complexe. La description de cette hétérogénéité dans le vécu de stress parental apporte une contribution novatrice à la recherche actuelle en fournissant des leviers dintervention adaptés au vécu respectif. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n1-psyedu06964/1088633ar/ |