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Titre : | Au-delà du protocole lindividualisation de lintervention comportementale précoce pour lenfant ayant un trouble du spectre de lautisme (2022) |
Auteurs : | Annie Paquet, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Louis Jr Baillargeon, Auteur ; Suzie McKinnon, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 1, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 93-113 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1088630ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Intervention psychoéducative ; Prise de décision ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Individualisation |
Résumé : | Au Québec, les enfants dâge préscolaire ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA) reçoivent des services dintervention comportementale intensive (ICI) par le biais des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Lintensité et la précocité, ainsi que le recours à des stratégies dintervention spécifiques découlant des principes de lanalyse appliquée du comportement caractérisent lICI. La sélection des stratégies les plus appropriées pour chaque enfant est une étape essentielle du processus dintervention. Plusieurs éléments sont susceptibles dinfluencer cette décision. Les caractéristiques individuelles des enfants et les priorités de leur famille en sont des exemples. Cette étude sintéresse à la façon dont les équipes cliniques opèrent ce processus dindividualisation. Plus spécifiquement, elle vise une meilleure compréhension de la façon dont les dispensateurs de services réalisent cette étape de lintervention et lidentification des facteurs pris en compte, dans le cadre de services offerts dans la communauté. Pour ce faire, un devis qualitatif est proposé. Dix superviseures cliniques de programmes ICI de trois établissements du réseau de services publics québécois ont partagé leur expérience dans le cadre dentretiens. Les résultats suggèrent que la prise de décision concernant les stratégies à privilégier implique plusieurs facteurs, et ce, à différents niveaux. En effet, le discours des superviseures met dabord laccent sur lenfant et sa famille. De plus, il intègre des facteurs contextuels plus larges, notamment les environnements disponibles et les personnes qui appliquent lintervention. Les résultats soulèvent la question de la formation et du soutien à offrir aux équipes dintervention afin de faciliter le processus dindividualisation de lICI. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n1-psyedu06964/1088630ar/ |