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Titre : | Léducation à la sexualité en contexte ditinérance : pour un modèle participatif, positif et inclusif (2022) |
Auteurs : | Philippe-Benoît Côté, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 1, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 51-70 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1088628ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education sexuelle ; Inclusion ; Jeune adulte (19-24 ans) ; Recherche qualitative |
Mots-clés: | Jeune en itinérance |
Résumé : | Si léducation à la sexualité a surtout été pensée pour les jeunes en milieu scolaire, peu de travaux tentent de comprendre les besoins des jeunes en situation ditinérance. À partir dune démarche qualitative, cet article vise à documenter les recommandations énoncées par des jeunes en situation ditinérance pour favoriser leur accès à léducation à la sexualité. Pour ce faire, des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées auprès de trente-trois (33) jeunes en situation ditinérance (18 à 25 ans). Trois principales recommandations ont été identifié : 1) favoriser lacceptabilité de léducation à la sexualité chez les jeunes en situation ditinérance en formant le personnel pour réaliser des interventions bienveillantes; 2) favoriser la disponibilité de léducation à la sexualité en allant à la rencontre des jeunes en situation ditinérance pour les solliciter à participer; 3) favoriser la pertinence de léducation à la sexualité en adaptant la forme et le contenu des activités selon une approche participative et positive. Ces résultats suggèrent limportance de développer un modèle déducation à la sexualité participatif, positif et inclusif pour les jeunes en situation ditinérance. Contrairement aux modèles dominants centrés sur la prévention des risques sexuels, ce modèle alternatif déducation à la sexualité repose sur la nécessité daller à la rencontre des jeunes en situation ditinérance, tout en favorisant un discours sur linclusion et le plaisir sexuel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n1-psyedu06964/1088628ar/ |