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Titre : | Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers léducation des élèves doués (2022) |
Auteurs : | Line Massé, Auteur ; Claire Baudry, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Jean-Yves Bégin, Auteur ; Jeanne Lagacé-Leblanc, Auteur ; Isabelle Martineau-Crète, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 1, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 1-21 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1088626ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attitude ; Ecole maternelle ; Ecole primaire ; ENFANT DOUÉ ; Enseignants |
Résumé : | Cette étude dresse le portrait des attitudes de 1022 enseignants québécois du préscolaire/primaire (92 % de femmes) à légard de léducation des élèves doués et examine le rôle de certaines de leurs caractéristiques personnelles et contextuelles, à partir de données issues dun questionnaire quils ont rempli en ligne. Plus de 90 % des participants nont reçu aucune formation au sujet de léducation des élèves doués. Globalement, les résultats sur léchelle dévaluation des attitudes Opinions à propos des doués et de leur éducation (McCoach et Seigle, 2007, développé initialement par Gagné et Nadeau, 1991) révèlent que les attitudes des enseignants tendent à être plutôt positives envers la reconnaissance des besoins des élèves doués et le soutien éducatif à leur offrir et ils présentent un niveau faible de préoccupations envers lélitisme. Dautre part, elles sont plutôt neutres envers laccélération scolaire. Les analyses de régression linéaire hiérarchique examinant la prédiction des attitudes selon des variables personnelles (ex., genre, formation, sentiment dauto efficacité) et contextuelles suggèrent certaines distinctions, bien que marginales. Notamment, les enseignants semblent plus préoccupés par lélitisme engendrés par les mesures éducatives offertes aux élèves doués que les enseignantes. Les enseignantes du préscolaire et du premier cycle du primaire manifestent des attitudes plus négatives envers laccélération scolaire que les enseignants des cycles plus avancés. Des associations positives sont observées entre certaines dimensions des attitudes et la formation reçue en cours demploi, le sentiment dauto-efficacité et les contacts avec des personnes douées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n1-psyedu06964/1088626ar/ |