Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Linstrumentalisation managériale des espaces de délibération formels: lexpérience des enseignantes du préscolaire/primaire (2022) |
Auteurs : | K. Bilodeau, Auteur ; E. Giguère, Auteur ; L. St-Arnaud, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (Vol. 28, n°4, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 293-301 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.pto.2022.09.002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignants ; Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire ; Organisation |
Mots-clés: | Espaces de délibérations ; silence institutionnel |
Résumé : | Cet article traite de lexpérience des enseignantes participant à des rencontres formelles en contexte organisationnel. Il examine, sur la base dune théorie critique du travail vivant, la place accordée aux expériences subjectives des enseignantes dans les espaces de délibération formels. La méthodologie sappuie sur une recherche qualitative impliquant 25 enseignantes du préscolaire/primaire à partir dentretiens individuels. Les résultats montrent que malgré lexistence de nombreux espaces de délibération formels obligatoires au sein de lorganisation du travail, ils permettent peu de possibilités concernant la mise en visibilité des expériences de travail. Par ailleurs, les résultats rendent visible le processus par lequel la structure des espaces de délibération formels peut être modelée au profit de ladministration, invisibilisant certaines expériences subjectives menant à un silence institutionnel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1557495 |